L’hydroponie est la pratique consistant à faire pousser des plantes dans une solution riche en nutriments plutôt que dans de la terre. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion qui présente un potentiel intéressant pour l’agriculture commerciale et les jardiniers amateurs. Mais qui a inventé l’hydroponie ?
L’histoire de l’hydroponie est fascinante. Pour comprendre d’où vient cette science, il faut remonter dans le temps jusqu’au origine de la civilisation.
La première utilisation connue de l’hydroponie était dans les Jardins suspendus de Babylone.
Il est vrai que les Jardins suspendus de Babylone, qui sont également connus sous le nom de jardins de Semiramis, sont souvent cités comme l’un des premiers exemples de l’utilisation de l’hydroponie. Selon la légende, ces jardins étaient suspendus en haut de colonnes massives et étaient alimentés par des aqueducs qui transportaient l’eau depuis l’Euphrate. Les Jardins suspendus de Babylone étaient célèbres pour leur beauté et leur luxuriance, et ils sont souvent considérés comme l’un des sept merveilles du monde antique. Cependant, il est difficile de savoir avec certitude si l’hydroponie était vraiment utilisée dans ces jardins, car les preuves historiques à ce sujet sont plutôt limitées. Bien que les jardins n’aient pas été découverts, les archéologues ont néanmoins des preuves solides de son existence.
Les jardins suspendus sont le premier exemple connu de culture hydroponique. Le système utilisé était, semblable aux systèmes moderne de « flux et reflux ».
Les mayas précurseurs de l’aquaponie
Des exemples documentés d’hydroponie se trouvent dans l’ancienne civilisation Maya et Aztèque. Ils cultivaient leurs plantes sur des îles flottantes faites de paille coupée. Ces jardins étaient fabriqués à partir de paille coupée et flottaient sur l’eau, permettant aux plantes de se développer en utilisant l’eau plutôt que le sol comme support de croissance. Les Mayas et les Aztèques utilisaient cette méthode de culture pour cultiver une grande variété de plantes, y compris des légumes, des herbes et des fleurs.
Il est difficile de savoir exactement comment les Mayas et les Aztèques s’y prenaient pour cultiver leurs plantes de cette manière. Aucun document historique détaillé n’existe sur la façon dont ils ont mis en place et géré ces jardins. Cependant, il est clair que ces civilisations étaient très avancées et qu’elles ont eu une grande influence sur l’hydroponie moderne. L’aquaponie, qui combine l’hydroponie et l’aquaculture (pisciculture) en un système en circuit fermé, est souvent considérée comme une extension de l’hydroponie, et peut être considérée comme une évolution des jardins flottants utilisés par les Mayas et les Aztèques.
Comment les découvertes scientifiques de Jan Van Helmont ont influencé l’émergence de l’hydroponie moderne ?
Ce n’est qu’au Moyen Âge que les connaissances scientifiques sur le fonctionnement de la vie végétale ont commencé à se développer. En 1600, Jan Van Helmont déduit que les plantes tirent leurs nutriments de l’eau de pluie, plutôt que du sol lui-même. Il s’en est rendu compte parce que la masse végétale augmente en fonction de la croissance des plantes au fil du temps, mais la masse du sol reste à peu près la même. Cela a ouvert la voie aux scientifiques et aux chimistes pour en savoir plus sur les nutriments qui doivent être présents dans l’eau pour favoriser une croissance saine des plantes.
En effet, l’hydroponie moderne a été largement influencée par les travaux de scientifiques tels que Jan Van Helmont, qui a été l’un des premiers à reconnaître que les plantes tirent leurs nutriments de l’eau plutôt que du sol. Cette découverte a conduit à des recherches approfondies sur les nutriments dont les plantes ont besoin pour se développer de manière optimale, et a également contribué à l’émergence de l’hydroponie comme méthode de culture alternative aux méthodes de culture traditionnelles qui utilisent le sol comme support de croissance.
En 1770, les premières recherches scientifiques voient le jour
Au milieu des années 1800, suite à un grand intérêt pour la botanique, de nombreuses expériences sont menées et une liste des minéraux et des nutriments nécessaires aux plantes pour prospérer voie le jour. Wilhelm Knop a été l’un des premiers scientifiques à utiliser une solution nutritive liquide pour cultiver des plantes.
William Gericke, en revanche, est considéré comme l’un des pionniers de l’hydroponie moderne. En 1937, il a popularisé le terme “hydroponique” pour décrire sa méthode de culture des plantes sans utiliser de sol. Il a publié ses recherches sur cette méthode en 1938 et a breveté sa méthode de culture hydroponique de légumes. Un autre pionnier notable de l’hydroponie moderne est le Dr Walter Adey. C’est un scientifique qui a travaillé pour la NASA à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il a mis au point un système de culture de plantes dans l’espace qui utilisait des lampes LED pour fournir de la lumière, de l’eau et des minéraux aux plantes.
L’hydroponie, une pratique de culture en constante évolution
Au fil des siècles, de nombreux scientifiques et jardiniers ont continué à développer et à améliorer les techniques d’hydroponie. Aujourd’hui, l’hydroponie est largement utilisée dans le monde entier pour cultiver une grande variété de plantes, y compris des légumes, des herbes, des fleurs et même des arbres fruitiers. L’hydroponie est particulièrement populaire dans les régions où le sol est de mauvaise qualité ou dans les zones dans lesquelles l’espace de culture est limité. Cette technique permet de cultiver des plantes de manière efficace et en toute sécurité sans avoir besoin de sol. Elle est également souvent utilisée pour produire des plantes de manière plus durable, en utilisant moins d’eau et en réduisant les besoins en pesticides et autres produits chimiques.
L’histoire de l’hydroponie est fascinante et diverse, mais une chose reste constante : l’innovation est au cœur de cette pratique de culture. Bien que la technologie ait évolué, l’hydroponie a toujours consisté à utiliser toutes les ressources disponibles pour faire plus avec moins. Nous sommes fiers de faire partie d’un processus qui a commencé il y a des milliers d’années et qui reste tout aussi pertinent aujourd’hui qu’au début !
E-BOOK GRATUIT
10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS