bêta-caryophyllène, terpene et cannabis

La plante de cannabis compte plus de cent vingt terpènes connus, chacun favorisant différents bienfaits pour la santé. Les terpènes sont des composés aromatiques naturels qui influencent le goût, l’odeur et le résultat de diverses variétés de cannabis. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux terpènes les plus abondants dans le cannabis, le bêta-caryophyllène. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce terpène unique.

Qu’est-ce que le bêta-caryophyllène ?

Le bêta-caryophyllène est un sesquiterpène présent dans l’origan, le poivre noir, le basilic et de nombreuses autres épices et herbes. Un sesquiterpène est un terpène avec quinze atomes de carbone dans la formule moléculaire. Le bêta-caryophyllène a une structure moléculaire unique qui le fait agir comme un cannabinoïde.

Il existe un vaste réseau de récepteurs cannabinoïdes dans le corps humain, dont CB1 et CB2 sont les plus essentiels. Le THC se lie principalement aux récepteurs CB1 présents dans le cerveau et le système nerveux central, ce qui produit un effet euphorisant. D’autre part, le bêta-caryophyllène se lie aux récepteurs CB2, situés essentiellement dans les organes périphériques. Ainsi, ce terpène ne crée pas de sensation psychoactive, malgré les avantages associés comme la réduction de l’inflammation.

Bêta-caryophyllène dans la nature

Le bêta-caryophyllène est un terpène produit en abondance dans la nature. Il a un parfum poivré et épicé que l’on peut associer au poivre concassé, que l’on retrouve aussi dans le romarin et les clous de girofle. À leur tour, les variétés de cannabis avec des niveaux élevés de bêta-caryophyllène ont une saveur musquée et épicée.

Dans certaines souches, il représente un tiers de leurs huiles essentielles. De nombreux hybrides qui réduisent l’anxiété et procurent une relaxation contiennent également ce terpène. Certaines souches qui contiennent de riches quantités de bêta-caryophyllène comprennent :

  • Sour Diesel
  • Pink Lemonade
  • Pineapple Express
  • Chem Dawg
  • Sherbet
  • Dutch Hawaiian
  • Girl Scout Cookies

Bêta-caryophyllène et autres cannabinoïdes

Les terpènes et les cannabinoïdes agissent ensemble pour modifier leurs effets réciproques sur le corps humain. La collaboration entre ces éléments crée une efficacité globale différente, voire supérieure. Par exemple, le THC interagit avec le bêta-caryophyllène pour prévenir le développement de problèmes gastriques. La recherche a également montré que ce terpène peut contrecarrer les propriétés psychoactives du THC, s’avérant bénéfique lorsque les gens consomment des quantités excessives de THC.

L’interaction du bêta-caryophyllène avec le CBD peut être un traitement supplémentaire potentiel pour traiter les problèmes d’addiction. De plus, le bêta-caryophyllène et l’humulène peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires lorsqu’ils sont associés, ce qui les rend pratiques pour traiter en autre l’arthrite et la fibromyalgie.

Avantages du bêta-caryophyllène

Il y a une multitude d’avantages supplémentaires avec ce terpène merveilleux. Par exemple, le bêta-caryophyllène possède de puissantes propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes en raison de sa capacité unique à se lier aux récepteurs CB2. Il aide également à soulager la douleur et l’anxiété, prévient l’ostéoporose, réduit le cholestérol et traite les convulsions.

De plus, le bêta-caryophyllène libère les mêmes endorphines dans le corps que la morphine, mais ne produit pas les mêmes tendances addictives. Des études montrent aussi que ce terpène peut aider à prévenir l’accumulation de plaque dentaire bactérienne, et à lutter contre certains cancers et maladies neurodégénératives.

Vous voulez en savoir plus ?

Des recherches sont toujours en cours sur les propriétés et les avantages du bêta-caryophyllène. Cependant, une chose est sûre, le terpène le plus abondant dans la nature est une bénédiction pour l’homme.

E-book cannabis gratuit

E-BOOK GRATUIT

10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS

BlogueurDu420

Je suis le créateur de ce blog, un passionné autodidacte qui allie ses deux passions : le cannabis et l'informatique. J'ai créé cette plateforme participative pour permettre à tous les passionnés de partager leurs idées et leurs réflexions sur le cannabis. Avec mon expérience, je suis en mesure de proposer des articles de qualité et de guider les contributeurs. Je suis convaincu que le partage de connaissance est la clé du développement de la communauté du cannabis. Ainsi, j'espère que vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin et que vous serez inspirés pour contribuer à notre communauté.

Laisser un commentaire