Lorsque l’on parle de l’arôme et du goût du cannabis, les terpènes jouent un rôle clé dans la définition de ces caractéristiques. Parmi les nombreux terpènes que l’on peut retrouver dans le cannabis, le humulène est l’un des plus courants et les plus intéressants.
On peut le trouver dans de nombreuses plantes, y compris le houblon, le basilic, le clou de girofle et le gingembre. Dans le cannabis, il est souvent associé à des notes de bois, de terre et de poivre.
L’humulène est l’un des quelque 20 000 terpènes présents dans différents insectes et plantes. Vous pouvez trouver plus de 150 terpènes dans le cannabis, mais seuls quelques-uns sont présents en quantité suffisante pour affecter leur arôme ou leur effet.
Les chercheurs pensaient initialement que les terpènes n’étaient responsables que des parfums des plantes, qu’elles utilisent comme protection contre les prédateurs. Cependant, des études récentes ont montré que les terpènes ont également des avantages thérapeutiques vitaux.
Qu’est-ce que l’humulène ?
L’humulène est un terpène découvert pour la première fois dans les huiles essentielles extraites de humulus lupulus , communément appelées houblon. Il était autrefois connu sous le nom d’alpha-caryophyllène ou d’alpha-humulène.
Le houblon et le cannabis sont des espèces qui appartiennent à la même famille – les Cannabinacées – et sont ensemble des espèces distinctes de chanvre. Le goût amer et « houblonné » unique de la bière résulte de ce terpène. Dans les variétés de cannabis, il produit un arôme de bière.
Arôme humulène
Comme nous l’avons dit précédemment, ce terpène produit des parfums rappelant la bière artisanale ou le houblon fraîchement coupé. L’humulène est un isomère du bêta-caryophyllène, et les deux sont souvent présents ensemble dans une variété de cannabis sous forme de mélange.
Outre son arôme puissant, il a également de légères saveurs rappelant les épices, le bois et les herbes. Vous le retrouverez surtout dans les souches sativa de cannabis.
Plantes contenant de l’humulène
Il apparaît dans la nature en fortes concentrations dans le houblon et le cannabis car ils appartiennent tous deux à la même famille des cannabinacées. Cependant, d’autres espèces végétales contiennent également de l’humulène, notamment :
- Gingembre
- Basilic
- Clous de girofle
- Ginseng
- Poivre noir
- coriandre vietnamienne
Si une personne souhaite profiter de ces avantages thérapeutiques de manière plus cohérente, il peut les incorporer à son alimentation.
Humulène dans le cannabis
Très répandu dans le cannabis, mais certaines souches en contiennent des concentrations exceptionnellement élevées. Nous vous proposons trois variétés de cannabis avec des concentrations élevées.
Bienfaits de l’humulène
L’humulène est polyvalent dans son application et présente plusieurs avantages pour la santé humaine, notamment des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anticancéreuses. Les variétés de cannabis qui contiennent des niveaux élevés sont uniques en ce sens qu’elles sont anorexigènes. Cela signifie qu’ils réduisent l’appétit du consommateur, ce qui les rend adaptés à la perte de poids.
La médecine chinoise utilise ce composé depuis des siècles en raison de son large champ d’application. Les autres avantages pour la santé comprennent le traitement de l’inconfort physique et du métabolisme. De plus, la puissance des qualités anti-inflammatoires d’humulène a été comparée à celle de la dexaméthasone, un stéroïde autorisé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’humulène vous fait-il planer ?
Les terpènes n’interagissent pas avec les récepteurs cannabinoïdes du corps humain, l’humulène n’est pas différent. Certains terpènes sont psychoactifs et peuvent affecter vos émotions, mais leurs effets ne sont pas aussi importants que le THC. L’humulène n’a pas un tel effet.