Récemment, une substance dérivée de la plante de chanvre appelée hexahydrocannabinol (HHC) est apparue sur certains magasins en ligne. Ce cannabinoïde est étroitement lié au tétrahydrocannabinol (THC), et soulève de nombreuses questions quant à ses propriétés potentielles et à sa légalité, ou en est-on avec les produits HHC en 2023.
Qu’est-ce que HHC ?
L’hexahydrocannabinol (HHC) est un composé cannabinoïde synthétisé en laboratoire, il est présent quand infime quantité dans la plante de cannabis, pas assez pour pouvoir être exploité. C’est un isomère ou une forme alternative du THC (tétrahydrocannabinol) qui est l’un des principaux cannabinoïdes psychoactifs de la plante de cannabis.
Le HHC a été synthétisé pour la première fois par le chimiste Roger Adams et ses étudiants en 1947 au département de chimie de l’Université de l’Illinois. Au début des années 1940, il a identifié et synthétisé le cannabidiol (CBD) et le cannabinol (CBN). Il a obtenu un brevet pour sa technique d’isolement du CBD en 1942. Dans les années 1940, il a également synthétisé l’hexahydrocannabinol (HHC). Ils ont développé le HHC par une réaction chimique entre l’acétate et le tétrahydrocannabinol (THC). Les chercheurs ont découvert que le HHC était capable d’imiter certains des effets du THC.
Il a aussi inventé l’échelle d’Adams pour mesurer la puissance des cannabinoïdes, un système toujours utilisé par les chercheurs.
Quels sont les effets des produits HHC sur le corps ?
Les effets du HHC sur l’organisme sont similaires à ceux du THC, c’est-à-dire qu’ils peuvent causer une sensation de détente, d’euphorie et des changements de perception.
Il est important de noter qu’il n’y a pas suffisamment de recherches pour affirmer avec certitude les effets et bienfaits potentiels de l’HHC sur l’organisme. Cependant, il est connu que l’HHC agit directement sur le système endocannabinoïde en se liant aux récepteurs CB1 et CB2, tout comme le THC. Toutefois, cela ne signifie pas automatiquement que les effets de l’HHC seront similaires à ceux du THC, étant donné que l’HHC sous sa forme naturelle n’est pas suffisamment présent dans la plante de cannabis, mais un produit synthétisé en laboratoire, ses propriétés et ses effets sur l’organisme ne sont pas encore complètement compris.
Est-il légal d’acheter des produits HHC sur Internet ?
Il est important de noter que l’HHC n’est pas un composé réglementé. Dans la plupart des pays, il existe un vide juridique concernant sa commercialisation. Cette situation s’explique par l’arrivée très récente du HHC sur le marché des cannabinoïdes. Ses effets potentiels n’ayant pas encore été prouvés, chaque pays a mis en place son propre cadre législatif pour le HHC. Aux Etats-Unis, par exemple, il est possible d’acheter des produits HHC en vente libre.
En France, tout comme dans le cas des produits à base de CBD, le statut juridique du HHC est longtemps resté ambigu et il n’est pas rare de trouver des produits en vente qui sont étiquetés comme contenant du HHC. Cependant, cette molécule est considérée comme un stupéfiant et est classée sur la liste des substances illicites, au même titre que le THC.
Si vous voulez en soir plus sur cette molécule qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Des avis sur l’achat de HHC peuvent, vous aider à faire un choix éclairé quant au type de cannabinoïdes qui vous convient le mieux.
Pour conclure sur le HHC
Il est important de noter que les informations données ci-dessus sont basées sur la connaissance actuelle des lois, les règlementions peuvent varier d’un pays à l’autre, il est donc important de vérifier les la législation en vigueur dans votre pays avant de consommer ou d’acheter des produits à base de cannabinoïdes.