Il existe plus de 200 terpènes distincts associés à la plante de cannabis. Ces merveilleux hydrocarbures aromatiques aident à produire l’odeur, le goût et les effets généraux d’une variété. Cependant, un terpène, le myrcène (également connu sous le nom de β-myrcène), se démarque car c’est le terpène le plus courant dans le cannabis.
Myrcène : le terpène le plus courant
Non seulement le myrcène apparaît sur la plupart des certificats d’analyse, mais certaines souches ont plus de 65 % de myrcène dans leur profil terpénique. Parce que le myrcène a des effets sédatifs naturels, les souches indica et à dominante indica ont des concentrations élevées de myrcène. Certaines variétés de cannabis avec des concentrations plus élevées de myrcène incluent White Widow, Grandaddy Purple et OG Kush.
Étant donné que les terpènes sont naturellement présents dans la nature, le myrcène se trouve dans diverses plantes, notamment le thym, le basilic, les clous de girofle, le houblon, la citronnelle et les mangues. Pour l’anecdote, de nombreux consommateurs de cannabis diront que manger une mangue avant une séance aidera à renforcer les effets de la variété de cannabis. Étant donné que les deux ont des niveaux élevés de myrcène, les consommer ensemble peut aider à initier l’effet d’entourage des cannabinoïdes et des terpènes.
Arômes et Saveurs Myrcène
Compte tenu de la fréquence du myrcène, vous connaissez peut-être son goût et son odeur. D’abord terreux et herbacé, suivi d’un musc épicé et de nuances douces, le myrcène a un arôme légèrement fort. Ces arômes se traduisent également par des saveurs que le myrcène produit également. Légèrement amère et florale, la myrcène est ce qui donne au houblon sa saveur caractéristique.
Avantages du myrcène
Comme mentionné précédemment, le myrcène produit des effets sédatifs, rendant le consommateur très détendu et très somnolant. Mais le myrcène ne se limite pas à la relaxation. Des études ont montré que ce beau terpène a de nombreux avantages positifs. Le myrcène possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes, analgésiques et anticancéreuses. Les avantages supplémentaires incluent l’aide au traitement des troubles de l’humeur et de l’anxiété.
Le myrcène peut également interagir directement avec les récepteurs cannabinoïdes CB1 et d’autres types de récepteurs dans le cerveau et le corps. Cette connexion signifie qu’il peut affecter plusieurs zones du corps et de l’esprit, ce qui en fait un complément polyvalent et potentiellement utile pour de nombreuses personnes, même s’il est pris seul.
E-BOOK GRATUIT
10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS